Gatsby & White, acteur luxembourgeois de référence en matière d’intermédiation en assurance-vie internationale, poursuit sa croissance.

Après 6 années de croissance ininterrompue, comptant plus de 25 personnes et gérant les dossiers de près de 2.500 clients pour un encours sensiblement supérieur à 3,2 milliards d’euros, Gatsby & White est devenue la plus importante société de courtage d’assurance-vie du Grand-Duché de Luxembourg.

Gatsby & White s’est aussi développée depuis 2016 à l’international avec 2 sociétés de courtage en Belgique et au Liechtenstein, un agent d’assurance, ainsi qu’un bureau de représentation en Suisse à Genève et Zurich.

La récente évolution du cadre réglementaire européen en matière de distribution et de conseil en assurances soutient cette croissance et le business model haut de gamme de Gatsby & White. La société se distingue notamment par l’étendue de son expertise sur le plan international, son très vaste réseau de partenaires assureurs et financiers et son savoir-faire propre grâce à la très grande expérience de son équipe.

Quel est l’impact de la directive DDA (« IDD ») sur l’évolution du métier du courtier ?

La directive européenne sur la distribution d’assurances a été transposée et est entrée en vigueur au mois d’octobre 2018 dans l’ensemble des états membres de l’UE. Elle réglemente les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distribution d’assurance et impose une conduite exemplaire en matière de conseils. Le tout dans un soucis de transparence et de libre choix pour le client.

Renforçant la protection des clients et harmonisant les règles applicables à tous les distributeurs d’assurance, elle refond les mécanismes liés au conseil et à la distribution et met en place un formalisme précontractuels, contractuels et postcontratuels.

Trois domaines sont ainsi visés dont les compétences professionnelles tout d’abord! En effet, la directive impose au courtier de posséder les connaissances et aptitudes adéquates afin de répondre aux besoins de la clientèle. Le conseil ensuite: avant la conclusion d’un contrat spécifique, le distributeur doit fournir une recommandation personnalisée garantissant une adéquation entre la solution proposée et les besoins du client. Finalement, la transparence: la rémunération des parties au contrat et la nature de celle-ci doit être communiquée au client afin d’éviter tout biais ou conflit d’intérêts.

Ainsi, s’il est vrai que ces vagues réglementaires ont ennobli le métier du courtier, c’est au prix d’une augmentation considérable des ressources nécessaires pour en assurer sa conformité. Par conséquent nous observons déjà un phénomène de concentration du secteur.

Comment Gatsby & White se positionne-t-elle en matière de valeur ajoutée pour ses clients et ses partenaires d’affaires ?

L’approche du marché et le positionnement de Gatsby & White reposent sur plusieurs principes-clés:

La prise en charge, pour nos clients et partenaires d’affaires, du processus de courtage, en conformité avec les réglementations complexes. Ceci tant pour de nouvelles souscriptions que pour le suivis de clients restés sans courtiers. C’est dans ce domaine que le service de « health check » proposé par Gatsby & White est le plus prisé par nos clients et partenaires. On parle ici de « suitability check » pour les uns et de « derisking » pour les autres.

La garantie de qualité et de conseil adéquat, soulageant les autres acteurs du contrat tels que Gestionnaires, Family Offices, Banques voire conseillers juridiques de toute responsabilité en matière de conseil en assurance, un métier désormais hautement encadré et

Une indépendance absolue dans le conseil grâce à une expérience européenne vingtennale de ses associés et de l’ensemble de ses collaborateurs sur de nombreux marchés crossborders, notamment sur le segment HNWI/UHNWI.

Published in Paperjam November 2019 – Wealth management supplement ” Le Guide de L’Investisseur 2020″

Download